~DIY - Nouveauté, Junk carnet.. ~

Publié le par Bulle d'idées

Bonjour à tous, 

Bienvenue sur mon blog..

Une nouveauté avec ce petit junk carnet et un peu de recyclage..

Le mot junk en anglais veut dire indésirable.. un carnet créé avec de vieilles feuilles qui devaient finir à la poubelle ainsi que la couverture..

J'ai voulu tenter de faire un petit carnet avec un rouleau d'essuie-tout car c'est assez grand pour le faire..

Il est disponible à la vente..

Je vous explique tout..

 

 

Voici ce qu'il vous faut pour cette création..

- 1 rouleau d'essuie-tout 

- 2 rouleaux de papier toilette 

- encre distress vintage photo (Arteis)

- encre distress ink forest moss (Arteis)

- encre memento rich cocoa  (Arteis)

- colle pour loisirs créatifs (Arteis),

- 2 attaches parisiennes,

- 1 perle doré ou breloque dorée 

- 1 compas 

- 1 ficelle (Action),

- stamp écriture 

- stamp rond cachet de la poste, mail 

- tampon bois cachet de la poste (Action)

- perforatrice d'angles (Arteis)

Dans un premier temps, je vous montre comment j'ai crée la couverture du carnet..

Je commence par prendre un rouleau d'essuie-tout que je coupe en 2 dans le sens de la longueur et je le mets bien aplat avec mon plioir.

Si besoin je recoupe droit les 2 cotés coupés..

je n'ai pas de photos mais je pense que vous y arriverez sans photos 😉..

Étape suivante..

je passe au pliage du rouleau que j'ai coupé..

je le plie en 3 parties pour former le 

Le petit pli à 3,5 cm,

 

au niveau de la fermeture,  je redécoupe un peu car ça touche le pli et ça risque de s'abîmer..

 

si vous avez une perforatrice d'angles,  c'est le moment de la sortir pour faire les 4 angles ..

 

prochaine étape, encrer le côté recto du rouleau  avec la distress ink vintage avec un doigt mousse ou applicateur mousse..

et j'encre aussi tous les bords et les plis..

 

 

ensuite, je vais créer mes 2 pochettes intérieures avec un rouleau de papier WC..

je le coupe en 2 dans le sens de la hauteur, je recoupe droit si nécessaire puis je coupe en 2, les 2 parties ont créer les pochettes..

j'avais coupé au massicot et ça a laissé des bavures, mon astuce est d'utiliser une lime à ongles pour ébavurer..

 

je vais redécouper ce 1er morceau de biais avec un côté plus grand et l'autre plus petit..

les dimensions le plus haut 5,5 cm et le plus petit à 2 cm, puis je coupe, 

puis je n'oublie pas de faire l'angle avec la perforatrice d'angles..

 

je fais pareil avec le 2eme morceau,

dimensions le petit à 3 cm et le plus grand à 6 cm, puis je coupe,

 

 

je continue par créer la fermeture du carnet soit avec un autre rouleau de papier WC ou des chutes si vous en avez, 

je fais un 1er cercle avec un compas que je découpe, diamètre 2,5 cm,

puis je fais un 2ème..

 

 

 

puis je les encre tous les 2 que d'un côté, 

 

je vais tamponner avec le rond de la poste avec l'encre memento rich cocoa, 

 

ensuite je vais mettre l'encre forest moss sur la partie qui j'ai encré tout à l'heure, 

puis je continue d'encrer l'autre partie avec les 2 encres et les pochettes,  j'insiste sur les bords,

 

je passe au collage des pochettes avec la colle pour loisirs créatifs, 

j'utilise un tube précision et je mets la colle sur 2 parties au ras du papier puis je mets des épingles pour bien maintenir, comme sur la photo,

 

pendant que la colle sèche,  je prépare la fermeture avec 2 attaches parisiennes et un petit tournevis ou un pique..

 

je mets un point de crayon sur le centre du rond et je perce du motif vers l'extérieur, j'ouvre assez grand afin que l'attache parisienne passe,

 

prochaine étape est de mettre en place la fermeture sur le carnet..

j'ai besoin d'un crayon, d'une règle et d'un pique pour percer..

sur la petite partie du carnet, je mesure la moitié puis je décale de façon que le rond passe, puis je perce afin que l'attache parisienne passe,

et je fais pareil sur la grande partie du carnet..

 

avant de tout mettre en place, j'allais oublier qu'il faut couper 2 petits carrés pour chaque rond avec des chutes de rouleau,  les petits carrés doivent être plus petit que les ronds, je les perce dans le milieu que je supperpose, 

ces petits carrés vont permettre à ma ficelle de passer en dessous..

 

 

Avant de mettre les ronds et attaches parisiennes en place,  je prépare une ficelle de 20cm de long, c'est un fil coton avec un fil doré dessus,

 

sur la petite partie,  j'insère le cercle et attache parisienne dans le trou et j'écarte l'attache pour que ça soit maintenu, 

je reviens devant le carnet, je mets le fil en faisant un tour et 3 nœuds simple et je coupe,

 

sur la grande partie, je fais pareil, j'insère le cercle avec l'attache parisienne et je ferme attache derrière, je  plie le carnet puis je mets le fil autour du rond, et pour fermer je passe une autre fois autour de autre rond, le fil va vers le bas et je peux finir par une perle et un noeud..

 

je vais créer 2 autres cercles de 2,7 cm de diamètre qui seront un peu plus grand de l'attache parisienne pliée, les cercles cacheront les attaches parisiennes, 

 

je vais les encrer avec les 2 encres,

 

puis le les colle sur les attaches pour les cacher, 

 

la couverture du carnet est finie..

je vous montre comment j'ai créé le feuillet..

 

 

pour créer le feuillet, il vous faut :

- une feuille teintée au café ou thé 

- une page vierge d'un livre vieilli 

- les tampons utilisés pour la couverture 

- une ficelle pour la reliure

voici ma feuille teintée au thé,

j'ai pris du thé que j'ai fais infusé et versé dans un récipient assez grand pour mettre une feuille, j'ai laissé trempé quelques minutes et j'ai mis zu four quelques minutes en surveillant..

 

j'ai découpé cette feuille légèrement plus petite que la couverture..

ça me fait 3 feuilles, 

j'ai retrouvé dans mes vieux livres que j'ai déjà utilisé pour des anges une feuille vierge que j'ai découpé plus petit,

je fais le pli au milieu en fonction de la couverture,

 

j'attache les feuillets avec des trombones ou des pinces pour faire les trous et fixer à la couverture, 

 

pour la longueur du fil, je ne savais pas trop, du coup j'ai calculé 4 fois la largeur du feuillet..

 

Je commence par faire 3 trous avec l'aiguille,  1 au milieu, 1 vers le haut et 1 vers lebas..

je prends une grosse aiguille et le fil, puis je mets l'aiguille dans le trou en laissant une petite longueur pour faire des nœuds,  ensuite je ressorts l'aiguille vers le haut puis je ressorts vers le bas et je mets au milieu.. je fini par 3 nœuds,

j'ai coupé un fil et sur l'autre jai ajouté une perle identique à celle de la couverture..

 

 

 

 

 

pour finir, j'ai tamponné quelques pages de ce carnet..

 

ce junk carnet est fini..

j'aime beaucoup  et vous ?

A vous de créer..

A très vite..

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article